Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Bien-être animal / Nid de frelons asiatiques : que faire?

Nid de frelons asiatiques : que faire?

Les frelons asiatiques sont présents depuis 2004 en France et depuis 2013 en Belgique. Ils sont en pleine expansion (actuellement, le nombre de nids quadruple d’année en année). Bien qu'ils puissent se montrer agressifs vis-à-vis de l'homme si celui-ci s’approche trop près de leur nid, ils mettent surtout en danger la biodiversité locale. Ainsi, on estime qu’un seul nid de frelon asiatique peut dévorer entre 11 et 22 kg d’insectes par an, dont environ 60% d’abeilles mellifères en zone urbaine et 40% en zone rurale.

En mars-avril, les reines fondatrices (appelées gynes) sortent de leur léthargie hivernale et commencent à construire un premier nid (nid primaire) dans un endroit abrité du froid et de la pluie, à proximité d’une source d’eau, de bois et de nourriture (nectar et insectes). C’est la période idéale pour repérer les nids primaires et piéger un maximum de ces gynes tant que la taille et la hauteur de leur nid le permettent sans trop de dangers/difficultés.

Vous pouvez contribuer activement à la recherche de ces nids. Ils ressemblent à une petite boule de papier mâché, d’abord de la taille d’une mandarine puis d’une orange puis d’un pamplemousse... Ces nids primaires peuvent se trouver sous une corniche, un carport, dans un abri de jardin, une cabane d’enfants, un meuble de jardin, un nichoir, une boîte aux lettres ou dans une haie. Inspectez donc attentivement tous les recoins de votre jardin une fois par semaine. Soyez vigilants et en cas de découverte d’un nid secondaire, surtout, ne le détruisez pas vous-même !

Vous avez détecté un nid de frelons asiatiques ? Informez la cellule "espèces invasives" du Service public de Wallonie via le formulaire d'encodage en ligne disponible sur leur site. Ces observations doivent être accompagnées de photographies numériques du nid et/ou de l'insecte afin de permettre leur validation. Attention : il ne s’agit que d’un encodage pour les statistiques de la région wallonne et non d’une demande d’intervention.

Ensuite, lors du piégeage au nid, il faut être certain que la reine se trouve bien dans le nid. Il est donc conseillé d’attendre la tombée de la nuit et vérifier sa présence et mettre le nid tout entier dans un grand bocal que l’on referme rapidement après et que l’on placera au congélateur durant 24h. Si vous n’êtes pas à l’aise pour le faire vous-même, vous pouvez contacter le service Environnement ou un apiculteur local pour faire enlever le nid.

Vous pouvez également vous inscrire dans le réseau local pour le piégeage sélectif de printemps (de mi-mars à fin mai), contact : ZW52aXJvbm5lbWVudEBtb250LXNhaW50LWd1aWJlcnQuYmU=. Ce service est entièrement gratuit pour le particulier.