Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Conseils consultatifs / Les différents conseils

Les différents conseils au sein de la commune :

Le Conseil communal peut instituer des conseils consultatifs « toute assemblée de personnes, quel que soit leur âge, chargées de rendre un avis sur une ou plusieurs questions déterminées ». Il en fixe la composition en fonction de leurs missions et détermine les cas dans lesquels leur consultation sera obligatoire. Il met à leur disposition les moyens nécessaires à l'accomplissement de leur mission.
Les conseils consultatifs n’ont pas de pouvoir de décision. Ils sont financés par le budget communal. Ils sont créés dans les matières les plus diverses : culture, jeunesse, sports, logement, troisième âge, développement durable, etc.

Voici les différents Conseils consultatifs :

C.C.A. Commission Communale de l’Accueil.
Le but est de proposer et mettre en place des activités de qualité proposées aux enfants, contribuant à leur épanouissement global dans le cadre d'un projet de la CLE (Coordination locale pour l'enfance).

C.C.A.T.M. Commission Communale d’Aménagement du Territoire et de la Mobilité.
Son avis est requis pour l’'élaboration ou la révision des Schémas de développement pluricommunal (SDP), de développement communal (SDC) et d’orientation local (SOL), la révision du Plan de secteur, l’'élaboration des rapports et études des incidences sur l’environnement, des outils d'aménagement opérationnels (périmètres de remembrement urbain), des sites à réaménager ou de réhabilitation paysagère et environnementale, la rénovation urbaine, la liste des arbres et haies remarquables, etc. Elle peut rendre aussi des avis d’initiative sur tout sujet qu’elle estime pertinent en matière d’aménagement du territoire, urbanisme et mobilité. Elle peut aussi rendre des avis sur des permis d'environnement.

C.C.C.A. Conseil consultatif communal des aînés.
L’objectif est de mettre en évidence les attentes des aînés, stimuler la participation dynamique, favoriser une politique intergénérationnelle, promouvoir le savoir-faire et le savoir- être, formuler des propositions et les relayer auprès des instances communales en assurant le suivi.

C.C.E. Conseil communal des enfants.
Il vise à promouvoir l'éducation à la citoyenneté responsable auprès des enfants et des jeunes.  Agés de 10 à 12 ans, les enfants issus des écoles de la commune pretent serment et se fixent des objectifs afin d'améliorer le quotidien des citoyens, tout âge confondu.

C.C.E.D.D. Conseil Consultatif de l'Environnement et du Développement Durable.
Lieu d’échange et de discussion sur les enjeux environnementaux et de développement durable, son rôle est d’émettre des avis et des recommandations à destination des autorités communales en faveur de l’environnement et du développement durable.

C.C.P.H. Commission Communale de la Personne Handicapée - Pas active à ce jour.
Son objectif est de viser l’intégration optimale de la personne handicapée, à sensibiliser la population et le secteur public. Elle souhaite relayer les demandes de toutes les personnes handicapées auprès des autorités politiques communales, régionales et nationales.