Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Dératisation / Lutte contre les rats

Lutte contre les rats

Dans le cadre de la lutte contre les rats, la commune cherche des alternatives à l’usage des grains empoisonnés. À la suite de la visite d’un dératiseur, celui-ci nous conseille vivement de communiquer les mesures élémentaires de prévention à la population.

En effet, après avoir visité les 3 villages de l’entité, celui-ci a été frappé de constater le grand nombre de poulaillers, de volières ou basse-cours accueillant des poules, pigeons et autres canards ainsi que des composts facilement accessibles. Il va sans dire que limiter l’accès à la nourriture est la première mesure élémentaire de prévention à envisager et plus particulièrement :

  • Stockez la nourriture dans des boîtes métalliques et hermétiques ;
  • Faites la chasse au gaspillage alimentaire et placez les déchets alimentaires dans des sacs placés dans des conteneurs solides fermés hermétiquement ;
  • Respectez le règlement général de police (art. 49) et éviter le nourrissage des animaux errants tels que pigeons, chats, canards ;
  • Evitez de jeter des restes de nourriture dans les poubelles publiques lors de vos sorties ;
  • Si vous avez un poulailler, veillez à ne laisser aucune nourriture accessible ! Il existe des distributeurs spéciaux (50 – 70 €) qui nécessitent le poids d’une poule pour s’ouvrir et lui donner accès à la nourriture. Outre lutter contre les rats, vous empêcherez également les pigeons et ramiers opportunistes d’y accéder... Vous ferez sans doute des économies sur la consommation de graines.
  • Si vous possédez un compost, placez un grillage à fines mailles en-dessous et sur les côtés du bac à compost, faites également la chasse au gaspillage alimentaire (évitez au maximum la production des déchets alimentaires) et remuez régulièrement le contenu du bac à compost pour décourager les rongeurs d’y établir leur nid (ceci est également bénéfique pour la maturation de votre compost).


Si les rats sont déjà présents…

En cas d’envahissement dans les espaces privés, c’est au propriétaire de la parcelle infestée d’intervenir. Pour leur élimination, les pièges mécaniques restent l’option la plus efficace et la plus respectueuse de l’environnement.

Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser au Service Environnement

010/ 65. 75.75        ZW52aXJvbm5lbWVudEBtb250LXNhaW50LWd1aWJlcnQuYmU=