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La fibre optique se déploie!

La fibre optique se déploie dans notre commune

Dès mars 2025, les premiers habitants de notre commune seront connectables à la fibre optique. La couverture du réseau concernera 4.043 foyers de Mont-Saint-Guibert.

Carte du déploiement de la fibre à Mont-Saint-Guibert


Le polygone présente l’ensemble des rues où la fibre sera déployée. Les travaux vont s’échelonner jusqu’en début 2025. Une fois que la fibre est passée devant chez vous et que 80% de la zone de déploiement est couverte, vous pourrez appeler l’opérateur de votre choix pour profiter de services internet ultra-rapides.

Une installation gratuite

L’installation par Unifiber ne vous coûtera rien, ni à vous, ni à la commune. De plus, vous conservez la possibilité, une fois raccordés, de faire appel aux services de l’opérateur télécom de votre choix, selon vos propres critères. Le réseau installé par Unifiber est ouvert, c’est-à-dire que chaque opérateur peut en profiter aux mêmes conditions. Unifiber a déjà une dizaine d’opérateurs-partenaires (dont Proximus, Scarlet, Mobile Vikings, Belcenter), et a signé fin décembre un nouvel accord commercial avec Eurofiber pour le marché B2B. Une fois la zone ouverte, votre opérateur vous contactera. Nous vous invitons à comparer les offres.

Début des travaux dans la commune: mercredi 6 mars

Début mars, vous aurez l’occasion de remarquer les premières bobines de gaines roses fleurir dans nos rues. Les chantiers démarrent dans la rue des Tilleuls, le clos Paul Duquenne et rue de Bayau. Ces gaines de protection contiennent de la fibre optique, de fins fils de verre, sur lesquels sont transmises les données à la vitesse de la lumière.

Installer la fibre en créant le moins de nuisances

La fibre peut être installée de trois manières différentes: en façade, en aérien et en souterrain. Lors du design du réseau, tout est pensé pour que ce soit le moins impactant possible, et donc en aérien ou en façade. A Mont-Saint-Guibert, seulement 58% de la fibre est installée en souterrain, 1% en façade et 41% en aérien !

On a demandé au chef de projets de Unifiber, Mohamed Abidar, de dresser un état des lieux. Où en sommes-nous à Mont-Saint-Guibert?
Un POP ou cabine technique vient d’être installé Grand-Rue à Mont-Saint-Guibert. «Notre objectif est de relier toutes les rues à cette cabine. Une fois la zone couverte à 80% par la fibre, nous autoriserons les opérateurs à se connecter à cette cabine pour vous proposer leurs services. Notre planning prévoit une ouverture de la zone en mars 2025.» explique Mohamed Abidar, chef de projets chez Unifiber.

Les enquêtes de terrain commencent dans les immeubles

Les maisons ne sont pas seules concernées par ces travaux. Afin de déployer la fibre optique dans les immeubles, Unifiber a démarré des enquêtes de terrain, c’est-à-dire des visites d’immeubles à appartements pour y installer la fibre de la meilleure manière.

Les techniciens vont donc prendre des photos et des mesures, à l’extérieur du bâtiment, ainsi qu’à l’intérieur des immeubles, dans les locaux techniques et les espaces communs à tous les étages. Il se peut même qu’ils reviennent à plusieurs reprises. C’est normal, ils étudient les caractéristiques de l’immeuble pour un déploiement optimal de la fibre. Tout cela est réalisé en accord avec les syndics ou gestionnaires d’immeubles

Pour bien les reconnaitre, les techniciens de Unifiber sont munis d’un badge, d’une chasuble avec le logo Unifiber et d’une lettre de mission. Si l’un de ces trois éléments n’est pas en leur possession, n’hésitez pas à prévenir Unifiber ou la commune.

Une communication intensive, reconnaissable et très visible

Sur le terrain, Unifiber communique beaucoup. Elle vous prévient personnellement une dizaine de jour avant tout début de chantier dans votre rue par un toute boites qu’elle dépose dans votre boite aux lettres. Néanmoins, un chantier reste une nuisance que nous voudrions tous éviter. C’est un travail d’hommes et de femmes exécuté parfois dans des conditions météo peu propices. Il se peut dès lors que vous ayez des remarques ou des questions précises par rapport à votre habitation. Une seule adresse email : dW5pZmliZXJAc29sdXRpb25zMzAuY29t

Sur les chantiers, la communication est flashy et reconnaissable. Pour des mesures de sécurité, les chantiers sont délimités par des panneaux roses réfléchissants et munis d’un QRCode. Grâce à ce QRcode, vous pouvez également accéder au site de Unifiber.

Un site pour suivre les travaux, mais pas que…

Pour vous tenir au courant de l’état d’avancement de la fibre dans votre commune, Unifiber a développé deux modules utiles sur son site : un outil permettant de vérifier la disponibilité de la fibre à votre adresse (module appelé adresse checker) et une page commune qui donne un aperçu général des avancées de la fibre sur le territoire de la commune. Ces fonctionnalités permettent à tous, en introduisant son adresse, de voir l’état d’avancement de la fibre dans sa commune et, en particulier, par rapport à son habitation. Faites-le test !

Pour toutes demandes d’information sur la fibre, le planning des travaux, les opérateurs :

  www.unifber.be

  Y29udGFjdEB1bmlmaWJlci5iZQ==

  02/790 66 00

En cas de problèmes sur chantier : cliquez sur le bouton « AIDE » sur le site www.unifiber.be