Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / La fibre optique arrive dans notre commune

La fibre optique arrive dans notre commune

La fibre optique arrive à Mont-Saint-Guibert !

Tandis que Proximus se concentre sur les grandes villes, Unifiber (joint-venture entre Eurofiber et Proximus) se concentrera sur les villes à densité moyenne en Wallonie avec l’objectif de connecter 600.000 foyers à la fibre optique d’ici 2028.

 

Comment se déroule l’installation de la fibre ?

D7s le mois d'août, des agents d’Unifiber munis d’un badge, d’une lettre de mission co-signée par la commune, de chasubles fluo Unifiber ainsi que de flyer explicatif font l’étude de terrain avec des photos des rues, des façades et de bâtiments afin d’avoir la réalité du terrain et de déterminer la meilleure façon de dessiner le tracé du réseau (aérien, façade ou souterrain). En effet, le réseau peut s’installer de plusieurs manières, qui dépendent du terrain :

  • En souterrain, en réalisant donc des tranchées dans les trottoirs qui sont ensuite remis en état
  • En aérien, le long des poteaux et câbles électriques ORES, avec qui Unifiber a passé un accord
  • En façade, en suivant généralement les câbles de distribution déjà existant. Nos sous-traitants vous avertissent par un courrier de la date des travaux sur les façades.

Lorsque la majorité du réseau est construit sur la commune, les opérateurs partenaires d’Unifiber avertissent les citoyens qu’il est possible de se connecter au réseau de fibre optique.

La fibre, c’est quoi ?

C’est un fin câble en verre ou en silice de verre de la taille d’un cheveu sur lequel est envoyé de la lumière pour transporter des données. Cela permet une connexion ultra-rapide, jusqu’à 1 Gbps avec une connexion bidirectionnelle (envoi/réception) et stable. Cette fibre est aussi moins énergivore et plus durable que les technologies de connexion existantes (cuivre et coax).

 

Et dans notre commune ?

Unifiber va couvrir 90% du nombre d’habitations sur le territoire de la commune de Mont-Saint-Guibert, soit 3.600 habitations qui pourront bientôt bénéficier de la fibre optique. Et les autres ? D’autres opérateurs comme VOO, Orange et Telenet proposent déjà des offres en Gigabit sur leurs réseaux avec une approche différente mais tout aussi innovante. Ceci offre donc la possibilité aux guibertins de choisir leur opérateur de télécommunication en toute liberté.

 

Les questions principales

Je ne veux pas que la fibre soit installée sur ma façade, que faire ?

Légalement, Unifiber est considéré comme un opérateur, fournisseur de réseau et a le droit de passer sur les façades pour l’installation de son réseau. Cependant, Unifiber reste ouvert à l’échange et la discussion pour trouver une solution dans le cas où la pose en façade serait problématique. Dès réception du courrier dans votre boite aux lettres, vous aurez 15 jours pour réagir.

Est-ce que l’accès à mon garage est garanti durant les travaux dans ma rue ?

Cela dépend de la rue et du chantier. Lors de pose en sous-terrain, l’accès peut être rendu difficile. Cependant, le sous-traitant sur le terrain préviendra les riverains en temps voulu via un courrier et dans le cas où une passerelle est absolument nécessaire, cela pourra être discuté / demandé au sous-traitant ou via notre formulaire de contact en ligne.

Combien de temps vont durer les travaux dans ma rue ?

La durée des travaux dépend en grande partie du type de pose. En façade, la pose est très rapide et engendre moins d’inconvénients. En sous-terrain, la pose est plus lente et dépend parfois d’autres chantiers qui se coordonnent pour n’ouvrir qu’une seule fois le trottoir.

Quel coût ? Aucun ! Ni la commune, ni les riverains ne dépenseront un euro !

Quand pourrais-je me connecter ?

Il sera possible de vous connecter au réseau lorsqu’une majorité de l’infrastructure sera installée sur le territoire de la commune et que les locaux techniques seront opérationnels. Unifiber communiquera à ce moment-là et les opérateurs partenaires feront également des campagnes commerciales pour leurs services sur le réseau fibre.