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Échangeur en diamant

Dans le cadre du chantier visant à réaménager complétement le carrefour formé par la N4-N25-E411/A4 en un échangeur en diamant, la bretelle d’accès à l’E411/A4 en direction de Namur sera fermée durant trois jours. Cette fermeture permettra de raccorder la nouvelle bretelle d’accès à l’existante.

MODIFICATIONS DES CONDITIONS DE CIRCULATION
Du mardi 9 avril au jeudi 11 avril (sous réserve de conditions météorologiques favorables), la bretelle d’accès à l’E411/A4 vers Namur sera fermée à la circulation.
➢ Les usagers seront déviés via la N4 et l’échangeur n°8a « Louvain-la-Neuve » de l’E411/A4.

POUR RAPPEL
Depuis le 4 septembre, à Mont-Saint-Guibert, un chantier visant à réaménager complétement le carrefour formé par la N4-N25-E411/A4 afin d’y fluidifier et d’y sécuriser la circulation est en cours.
Il vise à réaménager complétement l’échangeur autoroutier en lui faisant englober l’actuel giratoire dit « de la planche à voile » (N4-N25). Concrètement, ce vaste chantier consistera à :

  • Remplacer l’actuel rond-point de Corroy-le-Grand (N4-N25) par un carrefour dit « en diamant » qui permettra une meilleure intégration des différents flux. Ce type d’aménagement est paticulièrement adapté pour faciliter la connexion de la N4 aux axes structurants (E411/A4 et N25). Il comprendra 1 double trémie sous les voies de la N4 et un système de feux en surface ;
  • Réaliser 1 trémie en sortie de l’autoroute E411/A4 en venant de Bruxelles pour connecter directement l’échangeur en diamant ;
  • Adoucir, pour davantage de sécurité, le tracé de la bretelle connectant le « diamant » vers l’E411/A4 en direction de Namur ;
  • Réhabiliter le pont de l’échangeur surplombant l’E411/A4 (étanchéité, tablier, trottoir) et à y intégrer une piste cyclable bidirectionnelle ;
  • Réaménager, sécuriser et compléter les liaisons cyclables entre Mont-Saint-Guibert, la N4 et Corroy-le-Grand. D’est en ouest, une piste bidirectionnelle sera créée, du nord au sud, les pistes resteront unidirectionnelles ;
  • Profiter de la présence de ce noeud (auto)routier pour y créer un parking de covoiturage d’environ 140 places ;
  • Réaliser des aménagements paysagers : alignements d’arbres au sud de la N25a, arbres et végétations implantés au niveau du parking de covoiturage, intégration paysagère de la double trémie.

Plus d’informations ici. 
Durant ces travaux :
- 2 voies sont maintenues de l’autoroute vers le carrefour N4-N25 et 1 voie dans l’autre sens (suppression de la voie de parking et du tourne-à-gauche vers la rue Granbonpré depuis carrefour N4-N25). La vitesse maximale y est limitée à 50 km/h.
- Au niveau de la zone « diamant » (carrefour N4-N25) :

  • Depuis le mois d’octobre, des impacts ponctuels au sud du carrefour sont à noter sur les bypass lors des connexions des nouvelles bretelles.
  • Depuis la mi-janvier, sur la N25, la circulation en provenance de Nivelles est limitée à une voie à l’approche des travaux. Cette mesure est d’application jusqu’au printemps 2025.
  • Depuis la mi-janvier, les usagers circulant sur la N4 depuis Corbais peuvent toujours emprunter le bypass vers l'E411/A4 mais ce dernier est adapté aux contraintes du chantier. L’accès au giratoire pour les autres usagers en provenance de Corbais est réduit à 2 bandes au lieu de 3 à l’approche du giratoire. Cette mesure sera d’application jusqu’au printemps 2024.

- Au niveau de la zone de l’échangeur actuel de l’autoroute E411/A4 :

  • Depuis le mois d’octobre, terrassements de la nouvelle courbure de la bretelle connectant le carrefour N4-N25 à l’E411/A4 vers Namur (circulation maintenue dans l’actuelle bretelle).


La prochaine phase de ce chantier débutera à la fin du mois d’avril et fera l’objet d’une communication détaillée. L’objectif global est d’avoir achevé la totalité du chantier au printemps 2026.

ACTEURS ET BUDGET
Ce chantier représente un budget de €24 millions HTVA financé par :

  • la SOFICO, maître d’ouvrage, pour un montant de €21 millions HTVA ;
  • l’in BW, pour un montant de €3 millions HTVA (aménagements bordant et connectant le Parc scientifique).

Il est réalisé en collaboration avec le partenaire technique de la SOFICO : le SPW Mobilité et Infrastructures, maître d’oeuvre.
C’est la société TRBA qui a été désignée par marché public pour l’exécution de ces travaux.