Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Semaine de l'arbre : distribution le samedi 27 nov. 2021 - 9h à 13h

Semaine de l'arbre : distribution le samedi 27 nov. 2021 - 9h à 13h

Cette année encore, nous proposerons aux guibertins de recevoir gratuitement des arbres à planter dans notre commune.

• Distribution : samedi 27 novembre, de 9h à 13h

• Lieu : arrière de la maison communale
    Entrée obligatoire par la Grand’ Rue 39 (à côté de la pharmacie) et sortie obligatoire par la Résidence du Centre.

• Modalités pratiques : 3 arbres maximum sont disponibles / guibertin, dans la limite des stocks disponibles.
    Pas de réservation préalable.

L'arbre mis à l'honneur par la région wallonne est l'aulne, gardien de nos berges..

Les pieds dans l’eau et la tête au soleil, l’aulne est l’arbre emblématique des zones humides. Ses racines stabilisent berges et rives sensibles à l’érosion. Elles servent de refuge à la faune aquatique et fixent l’azote de l’air. La ramure de l’aulne offre une ombre légère qui maintient la fraicheur de l’eau et sa teneur en oxygène. Ses chatons mâles et ses discrètes fleurs femelles apparaissent en mars, avant le feuillage. De petits cônes de 1 à 3 cm livreront de minuscules samares en septembre, à la grande joie des oiseaux.

L’aulne glutineux (Alnus glutinosa (L.) Gaertn.), est la seule espèce d’aulne indigène en Belgique.

Voici les espèces distribuées ce samedi 27 novembre, dans la limite des stocks disponibles :

• l'aulne glutineux
  • le charme
  • le noisetier commun
  • le hêtre
  • le cassissier
  • le groseiller à grappes
  • le saule à oreillettes
  • le saule pourpre
  • le sureau noir
  • le sorbier des oiseleurs

Bienvenue à tous.