Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Enseignement / Les écoles sur notre commune / INDH (Institut Notre Dame des Hayeffes) (2.5 à 12 ans)

INDH (Institut Notre Dame des Hayeffes) (2.5 à 12 ans)

L’INDH c’est vert (8 hectares de bâtiments, parcs, forets), c’est grand (245 enfants en maternelles, 496 élèves en primaires, 45 enseignants, 15 animatrices, 2 secrétaires, 1 ouvrier) mais tous y trouvent leur place, au calme et dans la bonne humeur.

Karine Coosemans, habite à Court Saint-Étienne et est arrivée à l’INDH en 88 comme institutrice maternelle. Elle est directrice de la section 2.5 – 8 ans depuis janvier 2019. Geoffroy Charlier est Guibertin et a débuté à l’INDH comme instituteur primaire. Il est directeur depuis  2008 et en charge de la section des 8 – 12 ans.

La section des plus jeunes impulse un esprit familial. Les parents sont, par ex., les bienvenus dans les classes jusqu’à 8h50. Ils peuvent y lire un livre, raconter une histoire … et ces échanges bénéficient à tous. L’école dispose d’une salle de gym mais aussi d’une salle de psychomotricité pour les petits et des activités musicales sont organisées 1x semaine.

Un cyberespace, géré par un enseignant aguerri, est accessible dès la 3e maternelle par petits groupes tous les 15 jours et chaque semaine pour les plus grands. Gagnante d’un concours « école numérique », l’INDH a pu s’équiper de TBI (tableau blanc interactif) et de tablettes. Les enseignants sont formés et les utilisent dans le cadre de projets précis. Les tableaux « craies » sont toujours présents afin de jongler avec les anciennes et les nouvelles techniques d’apprentissage.

Même si les cours de récré, l’extrascolaire, les garderies… sont séparés, l’entraide est bien ancrée dans la philosophie de l’école. Un système de parrainage permet aux enfants de P1 d’avoir un référent en P6 afin d’entrer en primaire en toute sérénité. Il existe aussi un Conseil d’école constitué d’un délégué de classe de P1 à P6 et d’un délégué pour les 3e maternelle.

Les langues sont importantes ; le néerlandais est enseigné dès la P1 de manière ludique par petits groupes puis 2h/semaine dès la P3. L’école participe depuis 2009 au projet Erasmus+ visant à créer du lien et à partager les expériences d’enseignants d’Autriche, d’Allemagne, d’Espagne et du Pays de Galles.

Une association des parents et un comité des fêtes rassemblent les anciens et actuels parents d’élèves ainsi que les enseignants pour organiser des événements, conférences, …

Même si cette école est catholique à la base, les valeurs prônées de partage, tolérance et justice permettent à tous de se sentir acceptés et reconnus.