Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Enseignement / Les écoles sur notre commune / Collège des Hayeffes (12 à 18 ans)

Collège des Hayeffes (12 à 18 ans)

Abrité dans les anciens bâtiments des frères maristes (1830) et logé dans un écrin de verdure (avec des arbres centenaires classés), le collège des Hayeffes est issu de la venue en 94 de l’Institut Saint-Etienne.

Il accueille 750 élèves de la première à la sixième secondaire. Des synergies existent encore entre les entités : profs en commun, synergie dans la réflexion pédagogique, coordination des calendriers scolaires…

L’ancien bâtiment de la « Taillerie » (atelier de création des habits liturgiques) a été rénové en 2008 pour y loger des classes, un auditoire de 90 places et une bibliothèque. Les cours artistiques ont permis de décorer les couloirs de manière très créative.

La directrice, Audrey Sorel, est une ancienne prof de français désormais directrice depuis 2023.

Ce collège d’enseignement général ne propose pas de cours de technique ou professionnel. L’objectif de l’établissement est de rechercher l’excellence des élèves mais pas l’élitisme ; des jeunes engagés, acteurs dans la société. Et pour ce faire, plusieurs projets sont articulés : un projet d’éducation à la citoyenneté intégrant l’apprentissage d’un usage d’internet responsable, un stage en entreprise ou dans une association (dès la 5e ) de 3 jours d’observations, des conférences (par ex. les jeunes dans les partis politiques), la proposition de jardiner durant les heures de fourche (ndlr : sans jeu de mot !) permettant de faire une grosse soupe pour tous durant l’année, un magasin Oxfam, etc.

« Question environnement, les élèves sont désormais mieux éduqués que les adultes ! Nous sommes en cette matière, surtout là pour accompagner et encadrer leurs demandes et leurs projets » (dixit M. Jadin, ancien directeur). En effet, gourdes, fontaines à eau, suppression des distributeurs, poubelles de recyclage sont omniprésents dans l’école. Durant une semaine, de manière coordonnée, les classes partent en vadrouille : les 2e partent à Orcières (France) en rando, les 3e partent à Malines, les 4e partent à Londres dans des familles par petits groupes de 2 ou 3 (visite et immersion totale), les 5e ont 3 jours de stage d’observation et une 4e journée citoyenne qui les rassemblent autour d’un projet commun (marche, …), les rhétos partent une semaine en voyage d’étude (Corse, Tchéquie, …) en ayant préparé (et présenté) une partie de leur visite.

Autre originalité : le tournoi multisports (basket + mini-foot + jeux d’échec) qui réunit 29 équipes d’élèves + une équipe de profs. Chaque équipe doit effectuer les trois disciplines. Les tournois se déroulent durant les temps de midi et créent beaucoup d’émulation.