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Inondations : Informations pour les assurances

Bonjour à tous les guibertins,

Que faire si vous avez subi des dégâts ?

• Prenez des photos des dégâts les plus importants et conservez-les précieusement ainsi que toute pièce nécessaire à l’établissement des dégâts (devis de réparation, facture de travaux, …)

• Contactez votre assurance sans attendre. Celle-ci indemnise la plupart des sinistres ordinaires via l’assurance-incendie (maisons d'habitation et leur contenu endommagés)

• Les communes introduiront une demande de reconnaissance de l’évènement comme calamité publique auprès du Service régional des calamités.

• En cas de demande de reconnaissance d’une ou plusieurs communes, le Centre régional de Crise étudiera le caractère exceptionnel de ce phénomène.

Lorsque l’évènement est reconnu comme calamité publique, si vos biens endommagés se situent dans le périmètre géographique de cette reconnaissance, vous pourrez introduire une demande d’aide à la réparation.

ATTENTION : Depuis le 1er mars 2007, les compagnies d'assurance indemnisent la plupart des sinistres « ordinaires » (via l'assurance-incendie) : maisons d'habitation et leur contenu endommagés par des inondations, tremblements de terre, débordements ou refoulements d'égouts, glissements/affaissements de terrain (risques simples).

Vous ne serez donc PAS indemnisés par la Service régional des calamités pour des dégâts qui étaient assurables (sauf les personnes bénéficiant d’un revenu d’intégration sociale ET n’étant pas assurée).

Quels sont les biens qui peuvent être indemnisés par le Service régional des calamités ?

• Dommages extérieurs :

o les immobiliers bâtis (mur de soutènement, terrasse sur béton, abri de jardin sur béton, etc.)

o certains biens meubles (mobilier de jardin, outillage, etc.).

• Véhicules de 5 ans au moins

• Biens corporels meubles affectés à une activité professionnelles

• Biens agricoles et horticoles

• Peuplements forestiers

Attention : ne sont pas indemnisés :

• Le bâtiment et son contenu

• Les terres, les plantations, les pelouses, les graviers, etc.

• Les biens d’une personne morale qui peuvent être assurés

• Les dommages esthétiques (ex. griffes sur la carrosserie)

• Les biens somptuaires (piste équestre privée, piscine privée, etc.)

Pour de plus amples informations : https://interieur.wallonie.be/index.php/marches-et-patrimoine/calamites-naturelles/dommages-bien-prives/140861?fbclid=IwAR0fZGUUwyU5HcLvVjbzclTKPnr-WHsRyhGMXrl4h8J7avZ1GQX7dPDfel8

Ou contactez le SPW Intérieur et Action sociale, service régional des calamités : 081/32.32.00 (du lundi au vendredi de 8h00 à 16h30).