Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Feux d'artifice - Conseils pratiques

Feux d'artifice - Conseils pratiques

Durant les fêtes, les feux d'artifice reviennent.

« Il est interdit de tirer des feux d’artifice sur le territoire de la Commune sans autorisation préalable du Collège communal accompagnée d’une déclaration de classe 3 » (Règlement Général de police : Article 35.2).

Toute utilisation est donc soumise à une autorisation préalable.

Un particulier peut détenir sans autorisation jusqu’à 1 kg de matières pyrotechniques contenue dans les artifices de joie et/ ou de signalisation. Il peut uniquement acheter des artifices dans les magasins reconnus et spécialisés qui possèdent une autorisation fédérale (Information provenant du SPF Économie).

Définition : Par articles pyrotechniques, on entend officiellement : des articles contenant des substances explosives conçues pour produire de la chaleur, de la lumière, des sons, des gaz, de la fumée ou une combinaison de ces effets par des réactions chimiques exothermiques autoentretenues.

Quelques conseils pour utiliser vos feux d’artifices en toute sécurité :

Avant de procéder à un tir de feux d’artifice, il faut :

  • stocker les artifices de joie dans un endroit sec, dans un espace fermé, hors d’atteinte des enfants
  • lire toutes les notices d’instruction avant la mise à feu d’un artifice quel qu’il soit.
  • choisir un lieu de tir approprié : une zone bien dégagée, idéalement plate, horizontale et dure, se trouvant loin des habitations, des véhicules en stationnement et éloignée d’une végétation abondante surtout si celle-ci est sèche
  • en cas de vent fort, annuler le tir de fusées.

 

Pendant le tir, il faut :

  • respecter impérativement les limites d’âge imposées en fonction de la catégorie de produit que vous allez utiliser
  • veiller à ce que les spectateurs restent à bonne distance du tir
  • avoir de l’eau à disposition et un extincteur.
  • être sobre : pour le tireur, pas d’alcool ni avant ni pendant le tir
  • pour le tir des fusées, fixez solidement un tube dans le sol. Placez-y le bâton de la fusée et ne tirez qu’une fusée à la fois. Attendez toujours le départ de la fusée avant d’en placer une autre
  • stabiliser les batteries en les entourant, par exemple, de blocs lourds
  • n’allumez les mèches qu’avec un brin allumeur que vous aura donné votre fournisseur. À défaut, un cigare ou une cigarette conviennent également. Surtout, bannissez les allumettes ou les briquets : le risque d’allumer la mèche au mauvais endroit est bien réel et vous n’aurez pas le temps de vous écarter.
  • allumer toujours les mèches avec les bras tendus
  • ne jamais retourner vers un artifice dès que la mèche a été allumée. En cas de non-fonctionnement, restez à distance pendant au moins 30 min.

 

Après le tir, il faut :

  • éteindre immédiatement les résidus incandescents au niveau du sol.
  • nettoyer la zone de tir

 

À retenir également : Les déchets de feux d’artifice tirés qui ont fonctionné peuvent être jetés avec les déchets ménagers. Mais les feux d’artifice qui n’ont pas fonctionné ou qui ont partiellement fonctionné ne peuvent en aucun cas se retrouver avec les déchets ménagers. Vous devez ramener les feux qui n’ont pas ou partiellement fonctionné chez les détaillants qui vous les ont vendus.

Et nos amis les animaux ?

Mettez vos animaux en lieu sûr : les chiens et les chevaux, notamment, ont peur du bruit des feux d’artifice, dès les premières déflagrations. Les détonations peuvent créer la panique chez les animaux domestiques et sauvages. Le stress peut provoquer la fuite, voire un malaise cardiaque. Évitez donc d’utiliser des pétards à proximité d’animaux.

Si un tir est organisé près de chez vous, fermez les volets, allumez la lumière et la radio ou la télévision pour atténuer le bruit et les éclairs.

Que faire en cas d’accident et/ou de brûlure grave ? F

aites couler abondamment de l’eau claire et fraîche sur les zones brûlées, pendant au moins 20 minutes. N’appliquez pas d’onguent et autre produit de ce type sur les brûlures. Et appelez immédiatement les secours au numéro des urgences 112 ou rendez-vous à la permanence d’un des centres des brûlés du pays.

Bonne fête à tous !